Les petits héros/ les petites héroïnes ont besoin de votre aide!

Les insectes sont vitaux pour nous, les êtres humains, mais ils sont fortement menacés. Les animaux doivent être sauvés ! Vous découvrirez pourquoi et comment ici :

 

SAUVER AU LIEU DE TUER

PREVENIER AU LIEU DE COMABATTRE

« Sans insectes, l’humanité ne survivrait que pendant quelques mois seulement. »

Edward O. Wilson (entomologiste)

10 RAISONS DE RESPECTER LES INSECTES

Les insectes pollinisent les plantes, constituent une partie importante de la chaîne alimentaire et sont extrêmement précieux pour la science – et ce n’est pas tout, loin de là.

Seule une nature diversifiée est une nature résistante. En tant que classe d’animaux la plus riche en espèces, les insectes contribuent de manière déterminante à la biodiversité de notre planète, car ils maintiennent l’équilibre du cycle de nutrition, de digestion et de décomposition. Parce qu’ils décomposent des substances nocives pour les autres êtres vivants. Et parce qu’ils « incitent » la flore et la faune à répondre à l’intelligence des insectes par des stratégies toujours plus performantes.

Les abeilles affairées ne sont pas les seules à contribuer à la reproduction de la flore : les moustiques, les mouches et de nombreux autres insectes participent également à la pollinisation ou au transport des graines. Jusqu’à 75% de nos plantes cultivées et jusqu’à 90% de toutes les plantes sauvages dépendent des insectes. Cette prestation vaut de l’argent : les experts estiment par exemple l’utilité économique de la pollinisation à 265 milliards d’euros par an.

Les insectes sont des éléments importants de la chaîne alimentaire : la plupart des oiseaux, des poissons d’eau douce, des reptiles et des amphibiens ainsi que divers mammifères dépendent des insectes pour leur alimentation. Le martinet noir (Apus apus), par exemple, se nourrit de plus de 500 espèces d’insectes comme les pucerons, les hyménoptères comme les abeilles et les fourmis, les coléoptères, les mouches et les arachnides. Les couples nicheurs qui se nourrissent récoltent plus de 20 000 insectes par jour pour leurs petits animaux. De nombreux mammifères se nourrissent également d’insectes, comme les hérissons par exemple. Même dans l’eau, on ne peut pas se passer des insectes : Les poissons d’eau douce se nourrissent jusqu’à 90% de larves d’insectes. Les insectes se nourrissent également d’insectes, ce dont profite la lutte contre les parasites dans l’agriculture. Plus de 50 espèces d’insectes sont aujourd’hui spécialement élevées et commercialisées à cette fin.

Environ un tiers de tous les aliments est dû à la pollinisation par les insectes. Les plantes fruitières, les fruits à faible croissance et les légumes sont inimaginables sans les insectes. Sans insectes, même un cheeseburger ne serait qu’un petit pain, car les bovins préfèrent se nourrir de plantes fourragères pollinisées par les insectes. Et saviez-vous que les moustiques sont les seuls pollinisateurs du cacaoyer, de sorte que dans chaque chocolat se trouve également le travail des insectes ? Mais ce n’est pas tout : l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture considère la consommation d’insectes comme une solution d’avenir sur la voie d’une alimentation mondiale plus durable.

Sans les insectes, nous aurions un gros problème d’hygiène. Que se passe-t-il par exemple avec toutes les bouses de vache sur nos pâturages ? Les insectes qui se nourrissent d’excréments s’occupent des tas de fumier. On les appelle des coprophages. Certains insectes déposent directement leurs œufs dans les excréments et y vivent, d’autres creusent des galeries jusqu’à dix centimètres de profondeur et s’y installent avec les excréments. Les scarabées les emmènent même à plusieurs mètres de là pour les ingérer tranquillement à l’abri de leurs concurrents.

Comme les vers de terre, de nombreux insectes participent au remaniement, au mélange et à l’aération du sol. Cela favorise la « respiration » du sol et le développement des racines des plantes. Mais en décomposant les matières organiques, les insectes contribuent aussi directement à la formation d’humus et à la fertilité du sol.

Sans les insectes, nous serions plutôt nus. Cela ne concerne pas uniquement la soie produite par un insecte. Sans la participation active des insectes, le cotonnier ne pourrait pas non plus prospérer. Il en va de même pour les produits en cuir, car les animaux dont nous tirons la peau sont tributaires des plantes fourragères – et celles-ci dépendent à leur tour du travail des insectes.

Les insectes aident l’industrie dans la production de produits chimiques : la peau graisseuse des poux de graisse et des poux de farine est utilisée pour la production de cire et les cochenilles à opercule fournissent de la résine. La cochenille Laccifer lacca est particulièrement connue. La « gomme-laque » qu’elle produit adhère à de nombreuses surfaces, possède une bonne plasticité thermique et une faible sensibilité à de nombreux solvants et est biodégradable. Le produit est aujourd’hui utilisé dans le monde entier sous de nombreuses formes pour l’isolation, la dénaturation et le scellement, par exemple pour les appareils électriques, les cirages pour chaussures, les laques pour cheveux, les vernis à ongles, les encres d’imprimerie.

La plupart des plantes bénéfiques pour la santé ne peuvent se passer de la pollinisation par les insectes, par exemple la valériane, la lavande, la mélisse, l’eucalyptus, la camomille, le millepertuis et la sauge. Le marché mondial des plantes médicinales connaît depuis des années une croissance d’environ dix pour cent et représente aujourd’hui quelque 100 milliards de dollars américains. En raison de l’apparition de germes multirésistants pour lesquels la médecine ne dispose pas de traitement sûr, la thérapie par les asticots a repris de l’importance ces dernières années. Le venin d’abeille est également utilisé avec succès en médecine depuis 1930 pour traiter l’arthrite.

Les papillons de nuit ont une odeur jusqu’à 100 fois plus fine que celle des humains, les fourmis peuvent porter plusieurs fois leur poids, les moustiques défient sans peine la force des grosses gouttes de pluie et les coléoptères s’orientent de manière fiable grâce aux étoiles sans système de navigation électronique. Pourquoi les vers luisants brillent-ils, comment les collemboles parviennent-ils à être à la fois perméables à l’air et résistants aux frottements et comment les fourmis cohabitent-elles pacifiquement dans des communautés comptant jusqu’à 800 000 individus ? Les insectes sont des animaux intéressants, dont l’étude peut nous apprendre beaucoup de choses.

QUELLE EST LA VALEUR DES INSECTES INDIVIDUELS ?

Chaque insecte a un rôle important à jouer. Comment se protéger préventivement contre une infestation d’insectes ?

LES FAITS SUR LA DISPARITION DES INSECTES

La population d’insectes ne cesse de diminuer de manière dramatique. Nous, les hommes, privons les insectes de leur habitat naturel en occupant toujours plus d’espace par notre croissance. De plus, nous tuons les petits animaux avec des insecticides. Ainsi, la survie de plus de 40% des espèces d’insectes est déjà menacée. Près de 5% sont considérés comme éteints. Dans certaines régions de Suisse, les organisations de protection de la nature ont recensé 80% d’insectes en moins qu’il y a 30 ans. Des évolutions comparables sont observées en Autriche et en Allemagne.

3 RAISONS PRINCIPALES POUR LESQUELLES LES INSECTES SONT MENACÉS

Changement climatique

Changement climatique

En raison du changement climatique, les habitats de nombreux insectes sont menacés et les chaînes alimentaires peuvent s’effondrer.

Croissance de la population mondiale

Croissance de la population mondiale

La population mondiale augmente – et avec elle les surfaces que les hommes s’approprient comme espace de vie. Ainsi, des habitats qui servaient jusqu’à présent de biotopes aux insectes et autres êtres vivants sont scellés.

Agriculture

Agriculture

La production de denrées alimentaires a elle aussi besoin de surface. L’agriculture industrielle, par exemple, réduit la biodiversité, car les insectes pollinisateurs ne trouvent guère de nourriture dans ses monocultures. Les insecticides appliqués à titre privé et dans l’agriculture contribuent également de manière significative au déclin des insectes. Si nous observons aujourd’hui une extinction des espèces, c’est le résultat de nos actions d’il y a quelques années, car elle se produit avec un certain retard. Comme la pollution de l’environnement se poursuit, le nombre et les espèces d’insectes vont probablement continuer à diminuer.

LA GAMME OPTIMUM

OPTIMUM NATURE

  • Des produits sans insecticide pour sauver les insectes et les tenir à l’écart des intérieurs
  • Conseils de prévention pour éviter les infestations d’insectes
  • Recherche de meilleurs produits en termes d’ingrédients, de matériaux et d’impact sur l’environnement
  • Compensation de la perte d’insectes due à l’utilisation des produits par un habitat favorable aux insectes à Gais, AR

OPTIMUM

  • Lutte moderne contre les insectes en mettant l’accent sur la relation entre l’homme et l’insecte
  • Conseils de prévention pour éviter les infestations d’insectes
  • Contre les infestations tenaces avec une combinaison ciblée de substances actives

L’objectif étant de réduire à l’avenir l’utilisation de produits de lutte contre les insectes.

À PROPOS D’INSECT-RESPECT

INSECT-RESPECT est le premier label de qualité pour une nouvelle façon de traiter les insectes. La lutte contre les insectes doit être réduite, devenir plus écologique et plus équilibrée.

Ce label n’est attribué qu’aux produits sans insecticide conçus pour être aussi respectueux de l’environnement que possible.

La vente de ce produit permet de promouvoir des habitats favorables aux insectes. Les surfaces améliorent le climat local et augmentent la diversité locale des espèces animales et de la flore.

Les produits Optimum Nature avec le label INSECT-RESPECT sont compensés sur les sites suivants :

Strahlholz 13, 9056 Gais

Surface de compensation Optimum

Toutes les pertes d’insectes dues aux produits Optimum sont compensées à Gais (AR).

CHACUN:E PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LES INSECTES

Les insectes sont essentiels à la survie. Nous avons besoin de votre aide ! Lisez nos conseils et sauvez de précieux insectes.

DANS LA MAISON

Les insectes s’égarent facilement dans la maison. Aidez-les à sortir.

Cela se fait avec un peu de patience, un verre ou des pièges vivants spéciaux, par exemple avec le Dr. Reckhaus Insektenretter : https://dr-reckhaus.com/

Ainsi, les insectes ne peuvent même pas entrer dans la maison.

Les insectes sont attirés par la lumière, plus elle est claire, plus l’effet d’attraction est grand. Choisissez donc de préférence des lampes LED blanc chaud et n’utilisez pas d’éclairage de jardin dans l’obscurité.

N’utiliser qu’en cas de nécessité, n’utiliser que des produits sans insecticide. Lors de l’achat, vérifiez le label de qualité INSECT-RESPECT.

Créer des habitats riches en espèces

Offrir un approvisionnement continu en nectar et en pollen du printemps à l’automne
Utilisez uniquement des semences et des plantes locales.

a. Prairies fleuries

  • Semer à l’automne pour l’année suivante, retourner le sol.
  • Utiliser des mélanges de fleurs sauvages régionales spécifiques aux insectes.
  • Désherber les graminées pour éviter qu’elles n’étouffent les fleurs sauvages.

b. Zones pionnières/sèches

  • Incluent des zones sèches, sols bruts, petits tas de pierres, murs en pierre et zones d’eau peu profonde.
  • Offrent un excellent habitat pour les amphibiens, les oiseaux et les insectes comme les bourdons terrestres.

c. Massifs de plantes vivaces sauvages

  • Utiliser des vivaces sauvages, pas de variétés cultivées.
  • Arroser et désherber régulièrement la première année.
  • Convient même à de petites surfaces et à des sols pauvres en nutriments.

d. Massifs d’herbes médicinales et aromatiques

  • Les herbes sont riches en nectar.
  • Fleurissent toute l’année, de mars à octobre.

e. Haies d’arbustes feuillus

  • Issues de plantes locales.
  • Filtrent le bruit et les émissions, et offrent un habitat pour les insectes et les oiseaux.
  • Produisent des fruits qui sont une source de nourriture importante pour la faune locale.

f. Plantes pour balcons, terrasses et pots

  • Végétaliser les façades avec des plantes grimpantes.
  • Mélanges de fleurs sauvages dans les jardinières de balcon.
  • Créer un mini-étang dans un bac.

g. Toitures végétalisées

  • Retiennent jusqu’à 80 % de l’eau de pluie.
  • Réduction du bruit et régulation thermique.
  • Habitat pour les insectes.

h. Façades végétalisées

  • Isolation acoustique et thermique.
  • Source de nourriture et lieux de nidification pour les oiseaux et les insectes.
  • Esthétiquement attrayantes.

i. Les bonnes plantes
Des études de l’Université Justus-Liebig de Giessen montrent que quatre espèces de plantes attirent environ 80 % de toutes les espèces d’abeilles sauvages ou de syrphes :

    • Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia).
    • Anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria).
    • Chénopode blanc (Chenopodium album).
    • Achillée millefeuille (Achillea millefolium).

Créer des microstructures

a. Tas de branches, piles de bois, souches, chemins en copeaux de bois

  • Refuge pour de nombreuses espèces d’insectes et de lézards.
  • Idéalement, utiliser des branches d’arbres feuillus.
  • Laisser les tas se couvrir de fleurs sauvages ou d’arbustes à baies.
  • Les fourmis et les larves de coléoptères accélèrent la décomposition.
  • Les abeilles sauvages et les guêpes y construisent leurs nids.

b. Tas de pierres, lentilles de pierres, murs en pierre sèche

  • Habitat et lieu d’hivernage pour de nombreux insectes, reptiles et amphibiens.
  • Construire avec des pierres de taille moyenne dans une dépression.
  • Veiller à un bon drainage de l’eau.

c. Tas de feuilles

  • Offre un refuge pour l’hivernage à de nombreux insectes et autres animaux, les protégeant du gel.

d. Tas de compost

  • La chaleur dégagée lors de la décomposition du compost constitue un lieu idéal pour la ponte de certains animaux.
  • Paradis pour les vers de terre, les mouches et les coléoptères.

e. Étangs, mares (sans poissons !)

  • Habitat pour les libellules et source d’eau pour les insectes.
  • Refuge supplémentaire pour les grenouilles et les crapauds.
  • Ne pas tondre tout en une seule fois.
  • Hauteur de coupe d’au moins 7 cm, idéalement 10-12 cm.
  • Les faucheuses à barre de coupe endommagent deux fois moins d’insectes que les tondeuses rotatives.
  • Laisser des bandes non tondues sur les bords.
  • Source de nourriture pour les oiseaux.
  • Refuge hivernal pour les auxiliaires.
  • Les prairies sauvages dans le jardin offrent une grande source de nourriture pour les insectes
  • Les herbes sauvages peuvent également enrichir votre propre alimentation
  • Il est préférable de les construire soi-même
  • Différentes espèces d’insectes ont des besoins variés pour leur site de reproduction
  • Proposez différents matériaux et tailles de trous
  • Les pesticides ne tuent pas seulement les insectes indésirables, mais aussi les utiles
  • Pour éloigner les indésirables, il existe de nombreux moyens naturels éprouvés
  • Les terreaux commerciaux sont en grande partie constitués de tourbe
  • La tourbe provient des tourbières, qui sont des habitats importants pour de nombreuses espèces animales et végétales
  • Pour préserver les tourbières, optez pour des alternatives sans tourbe

AU Gardin

Les insectes apprécient un environnement local, coloré, varié et riche en espèces.

Et voici ce que vous pouvez faire d’autre

  • Il existe de nombreuses preuves que l’impact du trafic sur les insectes affecte négativement leur population
  • Selon les pays, entre 0,5 et 80 insectes sont tués par kilomètre parcouru
  • De grands habitats à proximité des routes réduisent la mortalité des papillons et des abeilles
  • S’informer, participer à des événements d’information
  • Raconter à ses amis et à sa famille la valeur des insectes et l’extinction des espèces
  • Partager des informations sur les réseaux sociaux https://www.instagram.com/insect_respect/
  • Acheter local, saisonnier et écologique (pas de produits traités)
  • Acheter du miel directement chez l’apiculteur (biologique)
  • Acheter des fruits et légumes directement sur le marché local

83 % des terres agricoles sont utilisées pour l’élevage d’animaux et la culture de fourrage, ce qui entraîne :

  • La déforestation des forêts, qui sont essentielles à la biodiversité
  • Des terres agricoles au lieu de prairies sauvages
  • Prêter attention aux labels bio, les animaux ont plus d’espace, de la paille dans les étables et des pâturages pour sortir – ce qui profite aussi aux insectes
  • De plus, les aliments pour animaux sont également cultivés de manière biologique, sans pesticides ni OGM, ce qui tue moins d’insectes
  • Participer aux actions de protection de la nature au sein d’associations locales
  • Soutenir l’éducation environnementale dans la région
  • Organiser ou participer à des manifestations
  • Lancer ou signer des pétitions

MIGROS & INSECT-RESPECT

INSECT-RESPECT sur Instagram

Suivez-nous pour des histoires actuelles sur les insectes et INSECT-RESPECT.

INSECT-RESPECT